Avec le mini-tennis…

Les enfants de 5 et 6 ans découvrent le tennis :

  • avec un enseignement correspondant à leurs capacités psychomotrices
  • grâce à un matériel adapté : ballon paille, balle mousse, balle souple, palette, petite raquette
  • sur un terrain aménagé correspondant à leur taille et à leurs besoins…

 

Les principes et bienfaits du mini-tennis :

– Priorité au jeu : situations adaptées aux capacités et à l’imaginaire des enfants :

1. Favoriser la réussite (jeux simples et accessibles)

2. Situations contrastées : droite/gauche ; fort/doucement ; loin/proche…

3. Aménagement des espaces avec repères visuels

4. Découverte de tous les secteurs du jeu (service, fond de court, jeu au filet).

 

– Mise en place de situations évolutives qui conduisent l’enfant vers le jeu de tennis :

1. Jeu à la main :
– Favorise la lecture des trajectoires
– Familiarise l’enfant avec les déplacements
– Permet d’évoluer de situations de partenaires vers des situations d’adversaires

2. Jeu avec balle roulant au sol :
– Permet le jeu avec raquette dès les premières séances en coopération et en opposition.

3. Jeu main contre raquette :
– Favorise la précision et la qualité de la réalisation

4. Raquette contre raquette :
– Permet à l’enfant de jouer au tennis « comme les grands » avec différentes balles, avec ou sans filet, enfants plus ou moins rapprochés.

 

Quelques photos d’une journée parents / enfants